27 février 2006

Ca avance. Un peu.

Techniquement le plus chiant dans cette histoire c'est de transformer un forum php contenant des centaines de messages et consultable uniquement sur un serveur, en bêtes pages html consultables hors ligne.

Ca n'a l'air de rien mais c'est une vraie prise de tête, surtout que lors de l'ultime sauvegarde de la base de données, les & et les " se sont mal transformés en & et ", ce qui a eu pour conséquence de faire déconner pratiquement tous les caractères accentués et autres bizarreries du genre £ $ % µ #. Les successions de citations déconnaient également assez rapidement, avec des tableaux complètement décalés.

Je remercie au passage ceux qui s'étaient amusés, dans un des sujets du forum, à expérimenter tous les caractères tordus possibles et imaginables - ce fut un plaisir de réparer vos conneries, bande de cons.

Après avoir mené différentes expériences pour automatiser au maximum la réparation, il a fallu supprimé le maximum de liens inutiles, du genre "sujet précédent / sujet suivant", "afficher les messages par ordre...", et tous ces machins qui démultiplient le nombre de liens différents qui mènent à une même page.

J'ai utilisé un aspirateur de site qui a tourné pendant environ 3 heures, parcourant tout le forum et le transformant en pages html. Dans le courant de la quatrième heure, les liens internes étant terminés, quand je me suis rendu compte qu'il commençait à aspirer le site officiel de Jackie Chan, je me suis dit "Bon allez ça suffit maintenant, assez rigolé."

Et là maintenant je suis dans Dreamweaver, il faut fignoler tout ça parce que l'aspirateur de site c'est bien, mais c'est pas encore parfait. Là par exemple un test de liens cassés en trouve environ 31.000 qui ne fonctionnent pas, sur un total d'environ 1.100.000 liens internes. Heureusement, la plupart sont en plusieurs exemplaires, dont une réparation en élimine plusieurs d'un coup, mais quand même c'est bien chiant.

Voilà, tout ça pour dire à ceux qui croient que tout est prêt, que tout n'est pas prêt. A cause de ce sale forum. D'ailleurs il y a un peu moins de deux ans quand j'avais voulu mettre le Prophet Show sur CD, c'est ce qui m'avait bloqué.

Quel passionnant récit.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Remets-toi avec un peu de bonne musique qui parle du coeur.
http://kid2tende.free.fr/mp3/le%20ranch%20du%20vieux%20calagan.mp3

Anonyme a dit…

Quelle grosse merde ces commentaires à la con. Tentons de feinter en mettant le lien sur mon pseudo.

Anonyme a dit…

j'ai demandé sur le channel IRC de PHPBB, j'ai regardé dans les mods, rien

J'y connais rien mais peut-être qu'il est possible d'installer un EasyPHP sur le CD-Roum ?

(ah, et quel système de commentaires de merde soit-dit en passant)

Anonyme a dit…

Attendez j' ai une blague trop bien:
moi aussi quand après une longue période ou j' ai pas passé l' aspirateur et bein après c' est duraille.
Ouha c' était nul.

Anonyme a dit…

Attention ! Dire que le système de commentaires est nul, c'est prendre le risque que quelqu'un usurpe votre identité et vous fasse dire que vous êtes un jaloux obsessionnel.

Dr Chewbacca a dit…

Réponse à Alexboom : non je ne pense pas, notamment parce que la base de donnée doit être écrivable, or sur un cd c'est impossible.
Il faudrait que chaque utilisateur installe easyphp sur son ordi, fasse une importation des tables sauvegardées, bref un truc qui prend vite la tête et source de complications en tous genres.
C'est pourquoi j'essaie de transformer tout ça en pages html consultables directement sans installation de quoi que ce soit.

Anonyme a dit…

Moi je comprends rien mais c'est super bien quand même.

Anonyme a dit…

Ah et ouais, pouët pouët quoi.

Anonyme a dit…

Pour récuperer ton forum en html c'est très simple, tu le fais marcher normalement, et tu le récupère avec un aspirateur de site tout con.

Moi j'ai WinHTTrack Website Copier par exemple.

Dr Chewbacca a dit…

Chuck Boris : oui c'est ce que j'ai fait, comme indiqué dans le message. Sauf que :
- il a fallu d'abord réparer la base de données, parce que tous les caractères spéciaux s'affichaient n'importe comment
- il a fallu supprimer du code php du forum tous les trucs qui généraient des liens redondants
- après capture, il y a environ 3000 liens cassés, donc il faut les supprimer ou les réparer. Et ça, ça fait planter ou ramer dreamweaver.

Donc c'est pas si simple.

Dr Chewbacca a dit…

Dans le commentaire précédent, il fallait lire 31000 et non 3000.

Anonyme a dit…

Et à tout hasard, quelqu'un a t'il des morceaux de l'ancien forum, celui d'avant php?

Anonyme a dit…

Ca va, on est pas pressés non plus. Et puis je sens que ça me fera mal au coeur de voir à quel point j'étais prolixe et imaginatif à cette époque (vous remarquerez que je n'ai pas dit "amusant" ni "drole").

Anonyme a dit…

Ça pourrait être pire, tu aurais pu être à l'époque encore plus un gros nase que maintenant, comme moi par exemple.

Zut, je préférerais penser qu'à l'époque j'étais super drôle et que j'ai mal tourné, il ne faut pas que je relise ce forum.